Voici qui est une bonne idée. Il est préférable de scarifier à une période où l’herbe pousse bien, c’est-à-dire en septembre et en octobre. C’est donc un mythe que de dire qu’on ne peut scarifier qu’au printemps, de mars à mai. La scarification consiste en fait à éliminer le feutrage étouffant de votre gazon, c’est-à-dire les mousses et les herbes mortes. En général, une fois par an suffit. Si vous avez beaucoup de mousse, vous pouvez alors opter pour deux fois par an.

La scarification, étape par étape :

  1. Tondez votre gazon à faible hauteur
  2. Scarifiez
  3. Dorlotez votre gazon

Étape 1 : Tonte du gazon

Avant de commencer à travailler avec le scarificateur, il est préférable de tondre votre gazon le plus court possible. Cela permet aux lames du scarificateur de frapper le sol correctement. Il est préférable de le faire un jour où il ne fait pas trop chaud et ensoleillé. Un jour nuageux, par exemple, est parfait pour la scarification. Même une goutte de pluie ne doit pas vous arrêter. Vous pouvez même arroser brièvement votre gazon avant de passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Scarification

Les mousses recouvrent le sol de votre jardin, étouffant lentement les herbes. L’air et l’eau n’atteignent plus le sol et votre gazon finit par mourir. Vous voulez éviter cela, bien sûr, car vous voulez profiter de votre joli gazon vert pendant longtemps. C’est pourquoi Kempeneer recommande de scarifier au moins une fois par an. Pour que votre jardin puisse respirer à nouveau de manière optimale.

En fonction de l’épaisseur de la couche de feutrage, réglez les lames du scarificateur à une profondeur de 1 centimètre ou 0,5 centimètre. Veillez à ce qu’elles ne touchent pas le sol. Les lames du scarificateur sont espacées. Pour un résultat optimal, il est préférable de passer votre gazon une fois dans le sens de la longueur et une fois dans le sens de la largeur. Les mousses aiment les endroits sombres et ombragés. N’oubliez donc pas de prendre soin des zones situées sous les arbres ou en bordure de votre jardin. Il y a de fortes chances que la mousse y pousse davantage. Enlevez la mousse et l’herbe détachées avant de travailler dans l’autre sens. Cela peut se faire facilement avec une machine à gazon équipée d’un bac de collecte.

Étape 3 : Suivi

Après un été aussi chaud que celui-ci, il y a de fortes chances que votre gazon présente des zones dégarnies. Après la scarification, vous pouvez les semer à nouveau avec des semences de gazon. Et bien sûr, après un tel entretien, votre gazon a également besoin d’eau et d’engrais pour être stimulé. Choisissez des engrais riches en azote, car ils stimulent le développement des feuilles et donc la reprise de votre gazon. Si aucune pluie n’est prévue après la scarification, n’oubliez pas d’arroser votre jardin une ou deux fois par jour. De préférence avec de l’eau de pluie, bien sûr, pour ne pas gaspiller l’eau du robinet.